/books.png

Formations supérieures

Licence en Maitrise d’Ouvrages et Gestion des Projets Immobiliers

Cette licence spécialisée forme des professionnels de la maitrise d’ouvrages et de la gestion des projets immobiliers pour intervenir en tant que coordonnateur entre l'ensemble des acteurs du projet de construction, en veillant à sa bonne exécution dans le respect des coûts fixés, et en garantissant la qualité et la durabilité des réalisations.

Elle vise, ainsi, à préparer les étudiants à relever les défis de ce métier dynamique et à se doter des compétences nécessaires pour exceller dans un environnement complexe.

/board.png

Compétences-clé

A l’issue de cette formation, les futurs diplômés vont acquérir un ensemble varié de compétences :

  • Techniques : connaissance des métiers des intervenants (entreprise de réalisation, bureau d’architecture, énergie, ...)
  • Economiques : estimation et gestion du budget du projet, suivi des coûts, pilotage économique...
  • Juridiques : conformité aux lois et réglementation en matière d’habitat et d’urbanisme, réalisation de contrats, gestion des marchés publics et privés...
  • Managériales : négociation, ordonnancement, coordination...
/students.png

Prérequis d’admission

Cette licence s'adresse à tous les nouveaux étudiants titulaires d'un Bac en mathématiques, mathématiques techniques, sciences expérimentales et gestion et économie.

Sont aussi concernés par cette formation, les anciens bacheliers et diplômés de l'université, versés ou non dans les milieux professionnels des secteurs de l'Habitat, du Bâtiment Travaux Publics et Hydraulique (BTPH) en général ou d'autres secteurs.

/femaleStudent.png

Débouchés

Les futurs diplômés pourront exercer leurs compétences en tant que gestionnaires des projets de construction au sein des organismes suivants :

  • Administration centrales et collectivités locales (Ministère, Wilaya, Commune).
  • Organismes publics et Maitre d’ouvrages publics et privés.
  • Entreprises publiques et privées intervenant dans des projets d’aménagement et d’urbanisme.
  • Les futurs diplômés peuvent également créer leur propre entreprise ou une Start Up pour manager des projets de construction eu égard aux besoins grandissants du marché.